Présentation psychologie

PRESENTATION DE LA PSYCHOLOGIE

par Serge Nicolas, professeur de psychologie expérimentale
semaine 1 du 12 au 17/10/2009

Source : Gerrig, R. et Zimbardo P. (2008) Psychologie, Paris : Pearson
(panorama mondial de la psychologie actuelle)

I – DEFINITIONS DE LA PSYCHOLOGIE

A – DEFINITIONS

1. Connaissance de l’âme humaine, considérée comme une partie de la métaphysique. (Originephilosophique de la psychologie)
Étymologiquement « science de l’âme » et de ses facultés, la philo est la base de la psycho qui s’en émancipe aux 18ème et 19ème siècles.

2. Connaissance empirique spontanée des sentiments d’autrui ; aptitude à comprendre, à prévoir les comportements, la mentalité d’une personne. (Nous sommes tous plus ou moins psychologues, mais ceci ne constitue pas une science).3. Etude scientifique des phénomènes de l’esprit, caractéristique de certains êtres vivants (animaux supérieurs et hommes) chez qui existe une connaissance de leur propre existence.
Cette étude apporte une connaissance scientifique de la vie mentale, utilise les méthodes des sciences naturelles et pose des théories. (Observation, expérimentation en labo, méthodes, théories…).
La psychologiescientifique est possible car elle est reproductible.
La psychologie est moderne (détachée du discours philosophique, littéraire ou commun et génère une profession), elle est savante (a constitué un corps de connaissances propre et reconnu), vivante et évolutive (en rupture avec le passé, proposant différentes démarches afin d’accéder au savoir, elle permet de prévoir les actes collectifs ouindividuels.)

Les objectifs de la psychologie sont de :
– décrire les comportements (observation),
– expliquer et comprendre,
– prévoir (anticiper les réactions),
– contrôler pour aider.
B – LES SPECIALITES DE LA PSYCHO, SES CHAMPS PROFESSIONNELS ET SOUS DISCIPLINES

1. QUI SONT LES « PSY » ?

a) Les psychiatres
C’est un professionnel dont le titre est protégé, il est médecinen psychopathologie, peut prescrire actes et médicaments, mais possède peu de connaissances sur la psychologie générale. Il est souvent en position hiérarchique avec le psychologue. Cette profession présente actuellement une pénurie.

b) Les psychologues
C’est également un professionnel dont le titre est protégé. Il suit le Code de Déontologie de sa profession, a fait 5 annéesd’études (licence et master). Il a été initié à la recherche et formé dans un champ professionnel.
Le titre officiel de psychologue naît le 23 mai 1985 par décret de l’Assemblée Nationale. Il est officialisé par la loi n°85.772 de l’article 44 du 25 juillet 1985.
On estime à 260 000 le nombre de psychologues en Europe et à 15 000 en France.
Le premier article de la loi mentionnel’obligation de diplôme, le deuxième article précise qu’il peut être fonctionnaire / agent public, le troisième stipule que l’usurpation du titre est punie par la loi.
Le psychologue se définit donc par sa formation bac +5 et non par sa pratique.

c) Les psychanalystes
Ce n’est pas une profession dont le titre est protégé. Souvent psychiatre ou psychologue, il se réfère au cadrethéorique de la psychanalyse (Freud, Jung…)

d) Les psychothérapeutes
Leur titre est actuellement en cours de législation.

e) Les parapsychologues

De façon officielle, il n’existe que des psychiatres ou des psychologues dont les titres sont reconnus par décrets.

A propos du code de déontologie des psychologues

Le premier code en France fut celui des médecins en 1947. Le premier codede la SFP date de 1961. Le Code de Déontologie actuel de la profession est ratifié le 22 juin 1996 par :
– l’AEPU (Association des Enseignants de Psychologie des Universités)
– l’ANOP (Association Nationale des Organisation de psychologie)
– la SFP (Société Française de Psychologie), datant de 1901.
Ces associations sont présentes sur internet et offrent une doc fournie.

« Le…