Qu’est ce que penser par soi-meme

Bilan premier
Penser par soi-même, c’est s’affranchir des préjugés, c’est-à-dire, des pensées toutes faites. Une pensée « toute faite » est une idée qui n’a pas été remise en question, qui n’a pasété passée au crible de la réflexion. On l’a en nous et on la profère parce que… parce que quoi au fait ? Parce que c’est un professeur qui nous l’a apprise, parce qu’on l’a lue quelque part, parce quetout simplement elle est venue en nous au fil des années… Le préjugé n’est pas une pensée véritable car c’est quelque chose que l’on a acquis passivement, qui fait partie des influences reçues.Penser par soi-même c’est avoir pris du recul par rapport à une idée, c’est savoir au minimum pourquoi on a cette idée en nous, pourquoi on y adhère, ce qu’elle signifie profondément. Penser par soi-mêmec’est refuser de tout accepter, c’est passer au crible de la réflexion toute idée qui se présente à nous, surtout si on y adhère spontanément !

Vocabulaire associé : le contraire de la penséevéritable est le préjugé, ou encore l’opinion (idée reçue, idée toute faite, non « réfléchie »); on associera l’activité de penser par soi-même à la réflexion critique

• Problème :

On a dit quepenser par soi-même ce n’est pas penser par ou à travers les autres mais pourtant au bout de plusieurs cours on constate que notre pensée propre n’a pas vraiment sa place ! Si je lève la main pourdire « moi je trouve/ je pense que (par exemple, la religion c’est débile, c’est une aliénation) », le professeur me dit que je ne philosophe pas, que je ne pense pas vraiment, finalement par moi-même…Alors ?

Et bien réfléchissez sur ce que peut valoir votre « moi je pense que » : avez-vous vraiment réfléchi à ce que vous dites, sérieusement, au moins une fois dans votre vie ? Vous êtes-vousdemandé ce qu’est le phénomène religieux ? Avez-vous fait votre propre enquête ? Savez-vous si votre « moi » est bien le vôtre ? Réfléchissez-y : n’êtes-vous pas un individu de votre temps,…