Liberté de penser

La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiqueset religieuses.On pense à ce que l’on veut et on pense soi même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d’une limite entresphère publique et sphère privée.

L’accession à cette autonomie est ce qui défini, pour les philosophes des Lumières, la maturité intellectuelle d’un hommequi a le courage d’user de son intellect :

« Les lumières sont ce qui fait sortir l’homme de la mino­rité qu’il doit s’imputer à lui-même. La minoritéconsiste dans l’incapacité où il est de se servir de son intelligence sans être dirigé par autrui. Il doit s’imputer à lui-même cette mino­rité, quand elle n’apas pour cause le manque d’intelligence, mais l’absence de la résolution et du courage nécessaires pour user de son esprit sans être guidé par un autre.Sapere aude, aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! voilà donc la devise des lumières. »

Charte des Droits Fondamentaux de l’Unioneuropéenne
« 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction,ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, lespratiques et l’accomplissement des rites.
2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice. »