Relation encore croissance développement et changement social

Chap Introductif: Croissance, devpt & Chgment social.
Chgement ds société est un fait aussi banal & peu contestable que leur relative stabilité.
A. Michel. Pr étudier mutat° sociétés à long terme il faut tenir compte:
Des facteurs éco (Croiss.)
Transformat° provoqués par croiss.(dev)
Evolut° mentalités,cpts, structures de la société (chgement social.)
Pb: Pk recherche t-onforte Croiss? Croiss va t-elle tjrs avec devpt? Quelles sont intéractions /e/ croiss, devpt et chgment social?
I. Croissance et devpt: 2 notions proches non distinctes.
Croissance: Hausse soutenue pendant longue période, de la P° d’un pays, de la qtité de ressources pduites dont peuvent disposer membres d’une société. Mesurée par PIB terme réel.
Croiss ? Expansion: phéno d’augmentat° P° surcourte période.
Devpt va au delà Croiss car intègre chgments mentaux et sociaux.
Developpement: Processus qualitatif se caractérisant par chgments à long termes. Concernant structures éco, pol, soc, culturelles, démo et techno.. Sont liés à la croiss et la favorise ms pas tjrs. Devpt se traduit par améliorat° durable du bien ê de la pop.
Mesure de la croissance.
Au niveau microéco (Entrep)richesse crée se mesure par VA: valeur P°- CI, elle mesure créat° de richesses aditionnelles d’un agent éco.
Au niveau macroéco (Etat) richesse crée se mesure par PIB ou PNB.
PIB: Somme richesses nvellement crées sur 1an par unités de P° résidentes.
PIB: Somme VA HT+ Dt de douane+ TVA- subvent° aux importat°.
Calcul PIB s’effectue en unité monétaire ms on peut effectuer calcul de 2 façons:Calcul en valeur ou euro courant (ou nominal): Valeur de P° de l’année en cours est calculée en multipliant qtités pduites. Ne permet pas de distinguer part de la hausse du PIB due à l’effet prix ( hausse prix) & hausse qtités pduites.
Calcul en volume ou euro constant (façon réelle). Pduits valorisés au meme prix que ceux d’une année prise cô ref. PIBvol:(PIB en valeur/ Indice px) X100Croiss se mesure par tx de variat° mais aussi par TCAM: ((Cmglobal de la période 1/n)-1X100).
Les indicateurs de développement.
IDH:Nécessité de combiner critères de devpt, car multidimentionnel. Elaboré en 1990 par PNUD. IDH mesure niveau de devpt au delà du niveau de vie (calculé par PIB) qu’il intègre. Calcul se fait par 3 indicateurs: – PIB/hab en PPA (niveau de vie)
Espérance de vie àla naissance (longévité)
Tx d’alphabétisation des adultes et tx brut scolarisat° jeunes ( Niveau education)
Valeur entre O&1. Si IDH<0,5 pays dit à faible devpt humain 0,5 /e/ 0,8 devpt humain moyen. IDH>0,8 pays dit a devpt humain élevé.
IPH: A pour but de montrer inégalités entre pays ayant le même IDH, à cause d’inégales répartitions de bénéfices du devpt. Crée en 1997 pourcompléter IDH. Valeur de 0a100%
PED(iph1): % pop espérance de vie<40ans + %analphabètes+ %pop ayant diffs d'accès besoins essentiels.
Pays dev(iph2): %pop esp de vie<60 ans+ %illétrés+ pop ayant diffs d'accès condit° décentes.
Existe d’autres indicateurs centrés sur enjeux sociaux cô BIP40 (baromètre inégalités et pauvreté) 40 critères. PIBvert: empreinte éco surface en har dont pop auraitbesoin pour satisf ses besoins, IPV: indice de progrès véritable.
Les indicateurs et leurs limites.
PIB: Est surévalué: – ne tiens pas compte nuisances(ext -) et comptabilise + activités qui les répare. – Ne prend pas en compte déséquilibres de la croiss. – Ne reflête pas bien ê de la pop. – Ne reflète que valeur pas qualité B&S.
Est sous évalué: – Ne comptabilise pas activité nonmonétaires. – ne prend pas en compte éco sout ou informelle. – ss estimat° de la P° de l’Etat.
Rq: Ds comparaisons internatio on préfère calcul PIB avec PPA (parité de pouv d’achat).
Obj: enlever ? de niveau de prix entre pays. On évalue alors PIB en vol pour mesurer le pouv d’achat réel. On calcule tx de change fictif pr rendre équivalent prix d’achat de B&S dans chaque pays.
IDH: -Indicateur…