Résumé de la 2ème partie du grand meaulnes

Deuxième partie

Le Bohémien

François et Augustin essayent de localiser le château, mais n’y parviennent pas. Un soir du mois de février, intrigués par des cris et descoups de sifflet, ils sortent dans la rue mais tombent dans une embuscade. Un jeune bohémien au front bandé et des garçons du village leur dérobent alors la carte qu’ils ontcommencé à reconstituer. Le lendemain, ce bohémien devient élève de l’école et s’impose bientôt comme un nouveau chef de bande. Le bohémien restitue à Meaulnes le précieux plan,complété par ses soins. François, Meaulnes et le « jeune homme au front bandé » se jurent amitié.  » Soyez mes amis pour le jour où je serais encore à deux doigts de l’enfer comme une foisdéjà… Jurez-moi que vous répondrez quand je vous appellerai …Vous Meaulnes, jurez d’abord « . Et les trois amis jurèrent. Le « jeune bohémien au front bandé » donne alors à Meaulnesl’adresse d’Yvonne à Paris.

Le départ vers Paris

Le bourg de Sainte-Agathe est troublé par une série de vols, commis probablement par le bohémien Ganache, lecompagnon du « jeune homme au front bandé ». Aux premiers jours du printemps, les deux saltimbanques donnent une représentation sur la place du village. A la fin de celle-ci, le jeunebohémien révèle à François et à Augustin sa véritable identité, en retirant son bandeau. Il s’agit de Frantz, « le fiancé du Domaine inconnu ». Le lendemain matin, Frantz et Ganachedisparaissent avant l’arrivée des gendarmes. Meaulnes perd ainsi le seul espoir qu’il avait de retrouver le sentier perdu.

Meaulnes part alors pour Paris, où il espère revoirYvonne de Galais. François Seurel resté à Sainte-Agathe livre à ses camarades le secret de Meaulnes. Il reçoit trois lettres de son ami, dont l’une lui apprend qu’Yvonne s’est mariée.