Scène du massacre de scio

«Scènes des massacres de Scio» , 1824
Eugène Delacroix (1798-1863)

I présentation
1) l’oeuvre
-huile sur toile
-419 x 354 cm (rectangulaire)
-musé du Louvre, Paris
-scène historique
2)l’auteur
Eugène Delacroix
peintre romantique
Née de la Révolution française et de l’Empire, sensible à la souffrance des peuples
3) contexte historique
– le massacre des populations de l’île deScio, commis par l’armée turque à cause de la proclamation de l’indépendance grecque de 1822.
-durant cette période, l’art romantq, surpasse pol et trouve dans les événements grecs sa pleine expression.II Analyse
Au premier plan, à gauche, quinze figures occupent tout l’espace et font écran au fond.
On remarque successivement, avec une même impression de désolation, la vieille femme assise,la femme morte devant, la femme gisant à droite et son enfant, deux enfants enlacés à gauche, le couple prostré au centre. A droite, un soldat musulman enturbanné, monté sur un cheval cabré de stylebaroque, jette sur eux un regard de vainqueur.
Un contraste frappant se dégage entre la superbe du soldat turc et la défaite des Grecs. Au fond, les soldats turcs accomplissent leur tuerie dans undéchaînement de violence suggéré par les traînées de sang et la fumée s’échappant des maisons incendiées. Les attitudes désespérées et suppliantes des personnages que le malheur et l’injustice accablentaccentuent la dimension à la fois héroïque et dramatique de la scène.Le ciel est crépusculaire, le paysage entier, hostile et austère, se trouve comme à l’unisson de ce drame humain. les ruinesfumantes de la maison incendiée dominent un vaste panorama qu’éclaire la lueur chaude et rougeoyante de l’incendie et du soleil couchant.
III Interprétation
la toile, au Salon de 1824, conforta laquerelle du romantisme. Elle peut aussi être interprétée comme un geste politique dans cette France où des comités philhellènes se constituent pour demander aux gouvernements d’intervenir et de mettre fin…