S’engager est ce perdre sa liberté?
I) Les implications de l’engagementA. Le choixB. La passion : moteur essentiel de l’engagementC. Contrat passé avec autrui et responsabilité. Implication de l’individu tout entierII) Le refus des’engager, une revendication de liberté ?A. Le choix comme fixation de l’opinion, par nature changeante. AliénationB. Une figure du refus : Alidor et l’engagement amoureuxC. Aporie de cette position,l’homme est engagé dans le mondeIII) L’engagement volontaire comme entreprise libreA. Le choix comme détermination du sujet. La liberté passe de potentialité à puissance effectiveB. Une figure d’hommeengagé : Aung San Suu KyiC. Limites de l’engagement et dérives : terrorisme et tyrannie
Intro : Le terme d’homme engagé revêt communément un certain prestige et suscite la considération de la partd’autrui . On peut ainsi facilement citer de grandes figures qui ont marqué leur temps comme Camus ou De gaulle Définition du dictionnaire : « Participation , par une option conforme à ses convictionsprofondes et en assumant les riques à l’action , à la vie sociale politique intellectuelle ou religieuse de son temps . »
Verbe pronominale implique le sujet comme agent libre doué de libre arbitre . Ladéfinition souligne la mise en relation de l’individu avec la collectivité envers laquelle il s’implique. Enfin il est fait mention des risques de l’action cad des conséquences de cette engagementmultiples parfois imprévisibles et dont le sujet va devoir répondre . Entre ici un concept de la responsabilité . L’agent libre doit pouvoir répondre de ses actes général mais d’autant plus lorsqu’ilprend des engagements devant toute la communauté qui en est témoin .
L’engagement se présente alors d’emblée comme une notion paradoxale concernant la liberté du sujet : engagement de son libre-arbitreenvers la communauté , et donc exercice de sa volonté comme affirmation effective de sa liberté mais aussi menace potentielle dans la mesure ou la position prise engage le sujet tout entier vers…