Stage journalisme

MON STAGE AU MESSAGER

1)Description et présentation de l’entreprise

a)Historique :
Le Messager est un journal hebdomadaire qui paraît tous les jeudis.
IL diffuse depuis 1898 de l’information locale et régionale. IL fut crée par Pierre Raffin, sous le nom du « messager agricole », auquel il attribue une devise « courage, humilité, service ».
Depuis 1994, le journal appartient à ungrand groupe « la Voix du Nord ». Mais le messager regroupe lui même plusieurs autres journaux. En effet, des agences se trouvent à Annemasse (Messager Genevois), à Annecy (Essor 74), à Cluses (Faucigny), à Aix-Les-Bains
(Essor 73 et Savoie) et à Bellegarde (Tribune Républiquaine et Gessien). Le siège du Messager est à Thonon-les-bains, à l’adresse « 22, Av. du Général de Gaulle ».

Le MessagerChablaisien est diffusé tous les jeudis à environ quarante-deux mille exemplaires. A l’intèrieur du journal, se trouve
« le journal des annonces », commun à toutes les éditions.
En fin d’année, paraît « Hallo Chablais ». C’est un annuaire des particuliers et des professionnnels de tout le Chablais. Son format étant petit, il est très demandé !

b)Organigramme:
Le messager est unegrande entreprise qui regroupe plusieurs
services dépendants les uns des autres. Au total, l’entreprise compte six services.

2)Ce que j’ai fait dans l’entreprise

a)Lundi 31 Janvier 2011:
Pour mon premier jour au Messager, j’ai été prise en charge par Myriam Blanc. Elle travaille au service de comptabilité avec quatre autres employés. Ils ont chacun leur bureau.
Mme.Blanc travaille de8h30 à 12h00 du lundi au jeudi. Elle a obtenu un Bac G1 (secrétariat). Avant de travailler ici, elle est passée par plusieurs services du journal.
Son travail actuel consiste à faire divers petites choses qui paraissent
fastidieuses. Mais elle me précise bien que chacune d’entre elles ont leur importance.
Elle crée les fichiers des correspondants, elle classe les factures des
clients et desabonnés. Elle s’occupe également de trouver des voitures de fonction aux journalistes lors de leur déplacement.
C’est également elle qui transmet à tous les services et à toutes les agences les notes de service. M.Blanc crée également des factures, grâce au logiciel People Soft. Elle vérifie les stocks de fournitures dans la réserve, et se charge de passer les commandes aux fournisseurs. Pourtravailler dans ce service, il faut être très organisé, avoir une excellente mémoire et un minimum de connaissance en
informatique.

Je rencontre ensuite Alain Boudart, le Président Directeur Général
(P.D.G) de toute l’entreprise. Il dirige tous les chefs de tous les services. Ses journées de travail peuvent s’étendre de 8h00 à 19h00.
Il a obtenu un Bac L. Avant de devenir P.D.G, il a dûgrimper les échelons !
M.Boudart est aidé par Pierre-André Norro, le secrétaire général.
C’est lui qui choisit les fournisseurs du journal. Il gère également le budget et l’entretien des locaux. IL sélectionne les correspondants.
Il s’occupe des candidatures des futurs embauchés. Il est titulaire d’un
C.A.P, d’un B.E.P, d’un Bac et d’un B.T.S.

b)Mardi 1 février 2011:
Je suis reçue par lesjournalistes qui s’occupent de la rédaction. Je pars à la mairie en vue d’un entretien avec le maire. Le journaliste que j’accompagne a déjà idée des questions qu’il lui posera. Cer-
taines questions viendront au cours de l’entretien, évidemment. Elles portent sur la rénovation du jet d’eau du Belvédère ainsi que sur le projet d’une nouvelle crèche.
Lors de l’entretien, Yvan (le journaliste),aborde tous les sujets prévus,
même ceux qui fâchent ! Yvan n’hésite pas à poser certaines questions dérangeantes.
Il note rapidement l’essentiel sur un carnet prévu pour l’occasion.
Pour illustrer son article concernant le jet du Belvédère, Yvan prendra ensuite quelques photos du jet en travaux.
Lorsque nous rentrons au journal, tous les journalistes terminent leur article avant le bouclage…