Synthèse du 19e siècle
Synthèse du 19ème siècle.
Ayant entendu énormément de ce temps plein des événements et personnages révolutionnaires, on se demande où la société d’aujourd’hui se trouvait sans les nombreusesdécouvertes du siècle des changements.
Caractéristique pour cette période sont les innovations dans presque tous les domaines de la culture – la science, les arts vivants, la musique et la société. Lasimultanéité de l’esprit innovant montre l’importance du 19ème siècle. C’était une péripétie dans l’histoire et finalement un progrès énorme pour l’homme – et notamment la femme.
Camille Claudel, parexemple, est une rareté : une femme d’un temps des grands hommes.
Son obstination et impulsivité sont aujourd’hui pourtant beaucoup mieux connu que son œuvre soi-même : la plupart de celui étaitdétruit par l’artiste elle-même. Sa relation orageuse avec Auguste Rodin indique le chemin difficile des femmes ambitionnant l’égalité des sexes dans la société patriarcale. Tout en sachant qu’elle devaitsouffrir extrêmement pour ça, la gloire qu’elle mérite lui finalement revient aujourd’hui.
Pour revenir à Rodin, il faut dire qu’il marquait la sculpture comme tendance de l’art. Ses statuesmanifestaient une précision tellement hallucinante qu’on lui reprochait à seulement ayant fait des moulages des hommes réelles. Il démentait ce reproche en créant une statue d’une grandeur surhumaine. Avecla précision chez les statues Rodin pouvait exprimer des sentiments par le jeu des muscles.
D’un artiste qui est profondément exacte dans les détails au contraire complet : Claude Monet,l’impressionniste. Il voulait plutôt manifester un certain moment que reproduire la nature minutieusement. Travaillant dans la nature, la lumière et les couleurs pastel jouaient les rôles les plus importantsdans ses tableaux. La résolution du contour, pour laquelle la majeure partie de ses contemporains lui méprisait, a fait Monet un génie dans la vue d’aujourd’hui.
À côté de l’art, il y avait des…