Tablette multimédia, revue de presse tc

Les tablettes multimédias : une révolution !
En 2009, l’ère du numérique voit l’apparition d’une nouvelle famille de produits. Situé entre l’ordinateur portable et le Smartphone, la tablette tactile innove par un format jusqu’alors inédit dans le monde de l’informatique grand public. La tablette tactile est un nouveau moyen d’interaction avec internet, de communication ou encore dedivertissement pour les consommateurs.
Un Format Révolutionnaire
Comme cité en introduction la principale innovation de la tablette tactile c’est avant tout son format. Tout d’abord l’épaisseur de l’appareil dépasse rarement 2 cm. Puis une tablette est généralement dotée d’un écran entre 17 (environ 7 pouces) et 25 cm (environ 10 pouces. C’est pourquoi on peut distinguer encore deux sous catégories danscette famille de produits. D’un côté les tablettes à grand écran comme l’iPad d’Apple (9 pouces) ou la tablette Archos 101(10.1 pouces), de l’autre des tablettes plus compactes comme la Galaxy Tab de Samsung (7 pouces). Cette différence de taille d’écran offre des utilisations différentes pour les consommateurs.

En effet le principal atout des grandes tablettes est le confort d’utilisation quipermet de visionner plus facilement des films, des photos de vacances, ou encore écrire des emails via le clavier virtuel avec plus d’aisance d’une que des tablettes compactes.
Cependant les tablettes compactes, bien qu’ayant un confort d’utilisation inférieur, remporte un succès tout aussi important. Les tablettes tactiles compactes disposent exactement des mêmes fonctions que leurs consœurs touten ayant l’attrait de la commodité de transport. En effet une tablette compacte pèse environ 400g alors que les tablettes à grands écrans peuvent monter jusqu’à 800g soit deux fois. Ce qui fait de ces tablettes deux utilisations biens distinctes.
Des Fonctionnalités à l’écoute du consommateur
La fonctionnalité dominante des tablettes numériques reste incontestablement l’accès à internet, quiest possible par Wifi ou 3G. En effet l’idée principale des tablettes est d’avoir un dispositif ludique et ergonomique avec lequel il est possible d’accéder à internet partout tout en proposant une façon de naviguer plus confortable que sur un téléphone portable et moins encombrante qu’un ordinateur. L’idée est une réussite absolue pour leurs précurseurs. La taille de l’écran ainsi que safonctionnalité tactile rende la navigation très pratique et agréable pour n’importe qui : elle est très intuitive.
Si la réussite des tablettes tactiles est tel c’est justement que les fonctionnalités qu’elles proposent peuvent toucher tous les publics. Que ce soit le visionnage des photos de vacances que l’on apporte à sa grand-mère, la consultation de mails dans le métro par un cadre, la lecture delivre électronique (Ebook) le soir dans son lit ou lors de voyage et même des jeux éducatifs pour vos enfants, les tablettes n’épargnent personne. Il est même dorénavant possible de téléphoner avec la Samsung Galaxy tab !
De plus la tablette apporte à l’informatique un usage popularisé sur les smartphones, à savoir le téléchargement de petites applications. À chacune son usage : altimètre pour serepérer en montagne, calendrier des fruits et légumes de saison, outils de traitement photos, réseaux sociaux, jeux… Impossible de les citer tous tant l’offre est variée. Les entreprises sont même de plus en plus à proposer leurs applications gratuites en rapport direct avec leurs activités (consulter sa banque, localiser les enseignes d’une franchise…). Plus de 300 000 applications disponiblessur l’AppStore (boutique en ligne d’Apple) et 200 000 sur l’Android Market (boutique en ligne de Google).

Vous l’aurez compris de là à penser qu’elles pourraient un jour remplacer un ordinateur portable voir même le mobile, il n’y a qu’un pas !
Un marché florissant

Devant le succès retentissant de l’iPad, la fameuse tablette multimédia d’Apple (sortie en Avril 2010), de nombreux…