Tp béton armé

TP Béton Armé
But du TP :
Le but de ce TP est de réaliser une cage d’armatures pour une poutre

en béton armé. Nous allons aussi au cours de cette séance voir comment fabriquer un béton à l’aidede la centrale mais aussi effectuer le coulage de ce dernier dans un coffrage. Pour finir, nous expérimenterons et commenterons les résultats d’un essai sur une poutre semi-armée jusqu’à sa cassure.I – LE COFFRAGE DE LA POUTRE
?
Pour commencer, le coffrage de la poutre peut se faire avec de multiples matériaux. Ici, en l’occurrence, le coffrage extérieur est en bois (ce qui permettra aubéton de ne pas venir se coller aux parois, on peut bien sûr huiler ces dernières pour éviter ces adhérences).

Les dimensions des deux poutres nous allons couler sont de 2,95m*0.15m *0.30m.

II – LEFERRAILLAGE DE LA POUTRE EN BETON ARME
II . 1 ) Dispositions des aciers
Le ferraillage résulte des calculs de section des aciers. Il dépend donc de la forme de la poutre et de la résistance qu’onveut obtenir. Pour concevoir cette cage d’armatures, nous avons préalablement réalisé quelques calculs permettant de déterminer la section des aciers à utiliser ainsi que leur disposition.

Détail descalculs réalisés :

?

Formules : Lb = ( A + B ) + 20,5 ?

Lb = A + 33 ?

Une fois ces calculs effectués, on sectionne les barres d’aciers dont on à un besoin , puis on leur donne une forme àl’aide d’une table multifonctions permettant de tordre et de couper les barres de petits diamètre.

Détail du ferraillage et descriptif des outils utilisés

Aciers pour armatures

Plieused’aciers

Photo 1 : Tables multifonctions pour travailler sur les aciers

II – 2 ) Mise en place de la cage d’armatures.
? Une fois que les cadres sont terminés (HA 6), on prend deux barres de section(HA 14) que l’on a auparavant plié, puis on ligature avec du fil de fer ces cadres en respectant un espacement stratégique. Désormais, on peut venir placer les deux barres HA 8 sur le dessus de la…