Travail de fin d’etudes

Blaise Pascal Le classicisme
(1623-1662)

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »
Plan de l’exposé :1. Biographie2.Tableau des œuvres3.Thèmes : I. La condition humaine
a) Disproportion de l’homme
b) L’ennuie
c) L’imagination et le divertissement
II. La science selon Pascal
a) Le savant
b) Les deux infinis
c) Différences d’ordre
III. La foi selon Pascal
a)Pascal etle déisme
b) L’apologétique
IV. L’art de persuadera) L’égoïsme intellectuelb) Respect de la singularité de l’autrec) Se mettre à la place de l’interlocuteurd) Art de convaincre – Art d’agréere) L’inconstance humaine
4. Style :a) Brièvetéb) Dialogue
c) Publicitéd) Polémique5. Extraits (Les Pensées) :a) L’homme esclave du divertissementb) Le roseau pensant6. Conclusion7.Lexique8.Bibliographie1.BiographieBlaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont, en Auvergne. Son père, Étienne Pascal, très intéressé par les mathématiques et les sciences, était un juge local et membre de la petite noblesse. Sa mère, Antoinette Bégon mourut lorsqu’il avait trois ans. La famille Pascal (le père Étienne, son fils Blaise et ses deux filles Gilberte et Jacqueline) s’installa alors à Paris en novembre1631. À partir de 1635, Étienne Pascal fréquenta avec son fils l’Académie de mathématique fondée par le philosophe Marin Mersenne en 1635. Génie précoce, le jeune Blaise Pascal écrivit un Traité sur les sons à l’âge de onze ans, réinventa les théorèmes d’Euclide jusqu’à la trente-deuxième proposition alors qu’il n’avait que douze ans. En 1638, Étienne, opposé aux dispositions fiscales du Cardinalde Richelieu, quitte Paris avec sa famille pour échapper à la Bastille. Lorsque Jacqueline, sœur de Blaise, dit un compliment particulièrement bien tourné devant Richelieu, Étienne obtient sa grâce. En 1639, la famille s’installe à Rouen où Étienne devient commissaire délégué par le Roi pour l’impôt et la levée des tailles.
En 1646, la famille Pascal se convertit à un christianisme. Deuxinfluences de base le guident vers sa conversion : le jansénisme et la maladie. En 1646, le père de Pascal s’est démis la cuisse en tombant sur la glace, il est soigné par deux médecins jansénistes (La Bouteillerie et Deslandes), disciples de Jean Duvergier de Hauranne (abbé de Saint-Cyran) qui introduisit le jansénisme en France. Blaise parle fréquemment avec eux durant les trois mois du traitement deson père, il leur emprunte des livres d’auteurs jansénistes, en particulier enthousiasmé par le Discours de la réformation de l’homme intérieur écrit par Cornelius Jansen en 1628, dont il ressort si vivement marqué qu’il communique son admiration à ses proches, certains affirmant donc que ce fut là la date de sa « première conversion ». Son père meurt en 1651 et Pascal prend possession de son héritageet de celui de sa sœur Jacqueline. Cette même année, Jacqueline entre à l’abbaye de Port-Royal de Paris, en dépit de l’opposition de son frère. Quand le temps vient pour elle de prononcer ses vœux définitifs, il refuse de lui rendre une part de son héritage pour payer sa dot de nonne ; sans argent elle aura une position moins élevée dans la hiérarchie du couvent. Ainsi, Pascal se trouve à la foisriche et libre. Ce n’est qu’en 1653 qu’il acceptera de lui constituer une dot.

Sa croyance et son engagement religieux réactivés, Pascal loge dans le plus ancien des deux couvents de Port-Royal pour une retraite de quinze jours en janvier 1655. Pendant les quatre années suivantes, il fit régulièrement le voyage entre Paris et Port-Royal-des-Champs. Il commence à écrire, immédiatement après saconversion, son œuvre majeure sur la religion, Les Provinciales. De 1656 à 1659, Pascal, mis à part l’Histoire de la roulette, se consacra surtout à des publications «philosophiques» ou rhétoriques (De l’art de persuader, De l’esprit géométrique) et religieuses (Écrits sur la grâce, Écrits des curés de Paris). En 1659, Pascal, dont la santé n’a jamais été bonne, tombe sérieusement malade. Il…