Type de reseau

703 p265

1) On distingue deux types de réseau, le réseau point à point et le réseau client serveur.
– Le client serveur, c’est-à-dire qu’il y a une machine spécialisée appelée serveur. De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralementtrès puissante en terme de capacités d’entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l’heure, des fichiers, une connexion, etc.
Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s’exécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie, etc.) lorsque l’on désigne unprogramme tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations qu’il récupère auprès d’un serveur (dans le cas du client FTP il s’agit de fichiers, tandis que pour le client de messagerie il s’agit de courrier électronique).
C’est un réseau LAN qui signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation etreliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).
Le réseau utilisé dans cette entreprise est le réseau point à point qui est cette fois caractérisés par un canal de communication ne reliant que 2 machines, c’est-à-dire que pour arriver à sa destination, un message doit transiter par plusieurs machinesintermédiaires.
Ainsi, de manière générale, on peut considérer que les réseaux de dimensions limitées (réseaux locaux notamment, voir ci-dessous) utilisent plutôt la diffusion, alors que les réseaux de grande taille sont plutôt du type point à point.
Avantage de l’architecture point à point :
• Un coût réduit
• Simplicité d’installation
• Rapidité d’installation
Inconvénient du réseaupoint a point
• La maintenance est difficile car il faut installer tous les logiciels sur tous les ordinateurs.
• L’ordinateur peut se trouver extrêmement ralentit si plusieurs client l’utilisent intensivement comme le serveur, par exemple si plusieurs utilisateurs se servent de fichiers de gros volumes situé sur le disque dur de la station serveur.
• Un utilisateur doit toujoursutiliser le même poste, sous peine de devoir recréer son environnement sur le nouvel ordinateur.
• De plus la sécurité et peu présente.

Avantages de l’architecture client/serveur

Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont :
• des ressources centralisées : étant donné que le serveur estau centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d’éviter les problèmes de redondance et de contradiction
• une meilleure sécurité : car le nombre de points d’entrée permettant l’accès aux données est moins important
• une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d’importance dansce modèle, ils ont moins besoin d’être administrés
• un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure

• Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité et la mise à jour des données et des logiciels.
•Les technologies supportant l’architecture client/serveur sont plus matures que les autres.

Inconvénients du modèle client/serveur

L’architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles :
• un coût élevé dû à la technicité du serveur, mise en place et de maintenance sont élevés.
• un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau…