Vanina vanini
1°. Premiers contacts
Au premier plan de la couverture du livre, j’aperçois des roses qui mènent à une jeune femme à l’arrière plan. Les éléments qui m’ont donné envie de lire ce livre sont lescouleurs qui sont douces; la couverture montre que ce livre n’est pas violent.
2°. L’auteur
Henri BEYLE est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, d’une attaquecérébrale. Alors qu’il n’a que huit ans à peine, sa mère qu’il aimait beaucoup décède. Henri confié à l’abbé Raillane souffrira alors de la tyrannie de cet ecclésiastique. En 1796, il rentre à l’Ecole Centralede Grenoble. En 1805 il devient l’amant de Mélanie Guilbert et la suit à Marseille où il essaye le commerce. En 1821 de retour à Paris ruiné par le décès de son père il rentre dans le milieulittéraire. C’est en 1827 qu’il publie son premier roman « Armance », suivi en 1830 de son premier chef d’œuvre « Le Rouge et le Noir » qui fut un vrai succès.
3° Résumé de l’histoire
Vanina vanini étaitune jeune princesse qui habitait à Rome dans le château de son père Don Asdrubale Vanini. Un soir à un bal elle dansa avec tout les princes présent, mais aucun ne lui plaisait. Une nouvelle serépandit : un carbonaro s’était échappé du fort Saint-Ange dans lequel il était prisonnier. Lui seul lui plaisait. Le lendemain du bal,elle vit son père aller dans une chambre. Elle vit que la fenêtre enétait ouverte; elle décida d’y aller et découvrit le carbonaro. Elle en tomba amoureuse; tous deux ne se quittèrent plus. Le carbonaro fut arrêté, Vanina fît tout pour le sauver.
4°. Les personnagesprincipaux
Vanina est une princesse; elle a un fort caractère; son père est Don Asdrubale. Elle veut toujours braver l’interdit.
Pietro Carbonaro n’aime pas faire souffrir et aime sa patrie.
Lelien qui les unit est leur amour; celui qui les oppose est le fait que Pietro soit recherché.
5°. Mon jugement personnel
J’ai savouré cette nouvelle qui m’a plu; je l’ai trouvée facile à…