Voltaire

François-Marie Arouet
Dit Voltaire
(1694 – 1778)
Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste.
?
François-Marie Arouet naitle 21 novembre 1694 dans un milieu bourgeois, fils de notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l’obligent à rester en province, puisprovoquent son incarcération à la Bastille en 1717. Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact desphilosophes d’Outre-Manche où la liberté d’expression était alors plus grande qu’en France, il s’engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

De retour en France, Voltairepoursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies (« Zaïre », »La mort de César »…) et, avec moins de succès, des comédies (« Nanine »). Il critique la guerre dans « L’Histoire de Charles XII » (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans « Epîtres Uranie » (1733)et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans « Lettres philosophiques » (1734).

Des poèmes officiels lui permettent d’entrer à l’Académie Française et à la Cour commehistoriographe du roi en 1746. Cependant « Zadig » l’oblige à s’exiler à Potsdam sur l’invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève. Voltaire s’installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse,où il reçoit toute l’élite intellectuelle de l’époque. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l’intolérance, les guerres etles injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse*. Avec des pamphlets*² mordants, Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la…