Zola – la bête humaine

L’histoire du Soudan.

À l’Est du continent africain, le Soudan est la proie d’un des régime les plus durs du monde. Il présente, par ailleurs, d’importantes richesses pétrolières.
Cetimposant pays est limitrophe du Tchad, de l’Ethiopie, de la Libye, de la RDC, du Kenya, et l’Ouganda.

En janvier 2005 , le gouvernement et les forces rebelles du sud ont signé un accord de paixmettant fin a un conflit qui aura duré une vingtaine d’années. Mais le Darfour a été le grand oublié de ces négociations de paix.
Des lors, sa déstabilisation entraîne irrémédiablement celle d’unepartie non négligeable du continent Africain.
Déclaré en 1983, la guerre de Khartoum (capitale du Soudan) contre le Sud-Soudan, a fait dans les rangs de la population chrétienne de cette région pasmoins de 2 millions de morts, plus de 4 millions de personne déplacées et plus de 500 000 réfugiés.

*Le gouvernement Soudanais est issu d’un coup d’état qui a installé au pouvoir une tendance quireprésente a peine 10% de l’électorat. Ce pouvoir est donc parfaitement illégitime. Par ailleurs, ce régime n’est ni démocratique ni pacifique.

1991 : un nouveau code pénal fut introduit. Illégalisa l’esclavage des populations noirs ; il fournit les instruments juridiques légitimant l’extermination des tribus Noubas en 1990.

1999 : le président el-Bashir dissout l’assemblé nationale etdéclare l’état d’urgence.

Au carrefour du Darfour .

Le Darfour est une région de la taille de la France. L’hécatombe s’y comptabilise aujourd’hui à près de 10 000 morts par mois.

L’analyse desévènements survenus dans d’autres régions du Soudan que le Darfour montre que la seul réponse qu’apporte aux crises internes ce régime politique Soudanais centralisateur, violent et corrompu est le massacre.En effet le régime génocidaire de Khartoum a déjà été vu a l’ œuvre contre les chrétiens et les animistes du Sud ainsi que contre les populations des monts Noubas.

* « Le Darfour c’est…