Un mouvement littéraire et culturel européen du 18eme siècle.

I Les principes fondateurs :

La métaphore de la lumiere est utilisé pour représentée la connaissance et l’activités de l’esprit.
C’est une image que nous trouvons chez les anciens.

Ex : chez Platon dans le mythe de la caverne. L’ombre projeté sur les parrois de la caverne sont les Idées.

Ex : Chez Lucrèse dans les mythe de la nature.Chez lucrese le mot lumière désigne la capacité del’esprit à saisir rationnellement le monde et en extirper la superstition.

Au 18 eme le terme désigne l’intelligence,les capacités intellectuelle naturel,et la connaissance à laquelle ces capacités permettent d’accéder au savoir acquis.

L’intérêt de cette métaphore au 18eme :

Cela s’oppose à l’ombre,à l’idée d’obscurité qu’on associe à l’ignorance et à tous les fléaux quel engendre,c’est àdire la superstition, le fanatisme, la barbarie.

La lumière est donc le Phare qui guide l’humanité vers un avenir radieux ,c’est la raison et l’esprit critique tandis que les préjugés et la croyance l’aveugle et la maintiennent dan les ténèbres de l’obscurantisme.

Pour les lumières l’accroissement du savoir et la diffusion des connaissances sont un facteur de progrès et le meilleur moyen derendre l’homme heureux.(Pour l’homme éclairé du 18ème)

a)Encyclopédie et la diffusion du savoir :

Le savoir et les connaissances sont au centre des préoccupations des lumières, comme en témoigne le projet de l’encyclopédie. Cette immense entreprise éditorial(de 1857 à 1872) a pour ambition de faire la somme de toutes les connaissances de l’époque de la philosophie aux sciences naturelles, dela musique, aux techniques, l’encyclopédie compte 17 volume d’article et 11 volume de planche d’illustration, 200 collaborateur participe au projet parmi les plus grands esprit des lumières.

L’encyclopédie contribue donc à la diffusion du savoir et à la propagation des lumières.

Des gens comme Rousseau vont donné l’idée que c’est dès les plus jeunes ages que l’ont doit fournir cesconnaissances. La place centrale de l’éducation que les philosophe accorde.

Favorisée les progrès de l’humanité en donnant aux enfants dès leurs plus jeune âge le fondement d’un savoir rationnel sur le monde.

Ex :Rousseau écris sont traiter : Emile ou de l’éducation(1762)
Ex:Melle le prince de Beaumont = le magasin des enfants.
Les traités de l’éducation fleurissent à cette époque.

b)Le siècledes philosophes.

Le philosophe est naturellement la figure centrale des lumières, pourquoi ?

Il incarne le savoir guidé par la raison, il se doit de pratiquer toute sorte de science sans jamais se spécialiser, il est éclectique. C’est l’homme universel.

Il articule le savoir théorique à une sagesse pratique, le philosophe n’est pas qu’un penseur.

Ex : voltaire = ministre …

Ennemi despréjugés et la superstition, le philosophe éclaire l’opinion et n’hésite pas à s’engager dans le monde pour dénoncer les pratiques scandaleuse.

L’écriture au 18eme est une arme de combat pour dénoncer, la plume se fait épée, le philosophe est guerrier et ses texte relève bien souvent d’une littérature de combat.

Ex : La domination du clerger.
L’absolutisme monarchique.
Lefanatisme religieux.

II Les thèmes des lumières.

a)Le domaine de la politique : les débats politiques

Il y a une remise en question de l’absolutisme monarchique entant qu’organisation politique de la citée.(repenser le model à ne pas confondre avec une destruction)

Les philosophe sont presque tous unanime pour condamner l’absolutisme monarchique par contre tous ne défendent pas tous lemême type d’organisation politique.

Ex : Montesquieu se prononce pour une monarchie tempéré, c’est à dire une monarchie dans lequel le pouvoir du roi et de ses ministres est limité par celui de la noblesse, des parlements, et des assemblées.(Monarchie Constitutionnel)

Diderot et Voltaire soutiennent eux la thèse du despotisme éclairé :

Pour eux la forme du gouvernement importe peu, c’est…