Louise labé
Louise Labé née Louise Charly en 1524 à Lyon, décédée le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes, est une poétesse française. Surnommée « La Belle Cordière », elle fait partie des poètes en activité àLyon pendant la Renaissance.
Vie et œuvres :
Elle était la femme de Perin, riche marchand de cordes, qui possédait plusieurs maisons à Lyon. Elle trouva dans la fortune de son mari un moyen desatisfaire sa passion pour les lettres. Dans un temps où les livres étaient rares et précieux, elle eut une bibliothèque composée des meilleurs ouvrages grecs, latins, italiens, espagnols et français.Elle possédait des jardins spacieux près de la place Bellecour où elle pratiquait l’équitation, sans toutefois monter son cheval en amazone.
Avec Maurice Scève et Pernette du Guillet, Louise Labéappartient au groupe dit « école lyonnaise », bien que ces poètes n’aient jamais constitué une école au sens où la Pléiade en était une. La lecture de ses œuvres confirme qu’elle a collaboré avec sescontemporains, notamment Olivier de Magny et Jacques Pelletier du Mans, autour de l’atelier de l’imprimeur Jean de Tournes.
Elle écrit des poèmes à une époque où la production poétique est intense. Lapoésie française se donne alors des bases théoriques avec Du Bellay (Défense et illustration de la langue française, 1549) et se met en place avec Ronsard, Olivier de Magny, Pontus de Tyard, etd’autres, suivant le modèle de Pétrarque et d’auteurs anciens tels que Catulle et Horace, ou contre eux. Chez Louise Labé, on remarque l’influence d’Ovide, qu’elle connaît bien, qu’il s’agisse desMétamorphoses ou des œuvres élégiaques. En particulier, ses élégies paraissent influencées par les Héroïdes.
Sa culture est aussi celle de la Renaissance italienne. Le Débat semble influencé en partie parla reconnaissance de la folie telle qu’elle apparaît dans l’Éloge de la Folie d’Érasme ; elle récrit à sa manière, comme beaucoup de ses contemporains, l’un des plus célèbres sonnets de Pétrarque,…