Commentaire duroy avant le duel

Commentaire composé

Dans cette scène qui correspond a la nuit avant le duel ont peut situer deux moments ou plus précisément deux sentiments de Duroy, le premier c’est la crainte a la mort et ledeuxième c’est l’avenir de sa réputation donc c’est sur les sentiments que ressent Duroy avant le duel qu’on va s’intéresser

I-L’engoisse montré a travers la nature
Avant le duel Duroy est jetédans ce monde mortuaire, il ressent cela comme une angoisse, une incertitude qui lui-même associe a la peur de la mort « Demain à cette heure ci, je serais peut être mort ».
Dans ces draps il a chaud,dans sa chambre il fait froid mais la vision qu’il a quand il se regarde dans la glace lui fait avoir peur même de son lit et il décide « ouvrir la fenêtre pour regarder dehors ».Tout a coup comme sila mort approchait « un froid glacial lui mordit la chaire de la tête aux pieds ».Le froid de son corps renforce sa peur , son inquiétude. Il est donc obligé a boire de l’ alcool pour se sentir mieuxet revivre mais il ne bois pas tranquillement ,au contraire ,a cause de sa dépression il boit avec « avidité ». « Soudain une chaleur pareille a un flamme lui brûla l’estomac, se répandit dans cesmembres et raffermit son âme en l’étourdissant ».L’ alcool c’est de l’eau de vie, précisément l’eau de vie fait revivre Duroy en le chauffant, en le faisant échapper du froid.
Même les témoins de Duroyassocient le froid a des sentiments perturbés : « il fait un froid de Sibérie. »Puis il demanda « Ça va bien ? »
On voit parfaitement que le froid renforce son inquiétude et sa peur mais quels sontses sentiments de base

II-Les sentiments de Duroy
On voit que les sentiments de Duroy sont perturbés l’angoisse mais surtout la peur le conduisent a toute sorte de hallucinations et a une grandedépression. La peur qu’il ressent est telle que même le bruit du ressort de sont coucou le fait tressaillir et ouvrir la bouche pour prendre l’aire.il commence à se préoccuper de son état devant le…