Dissertation

La dissertation est un exercice d’argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d’après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autre particularité de la dissertation française est de poser desdéfinitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s’agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin.

L’origine de la dissertation
Les caractéristiques de la dissertation

Le terme « dissertation » n’évoque pas le même exercice dans le monde anglo-saxon (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à150 pages qui conclut habituellement le travail d’une ou plusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) The definition of a Dissertation.

La dissertation a la réputation d’être un exercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnu comme un exercice « cartésien ».

Les universités américaines et britanniques ne pratiquent pas la dissertation (au sens qu’elle a pris enFrance), elle est plutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autres essais littéraires (généralement appelés papers).
La naissance institutionnelle de la dissertation en France [modifier]

À l’origine de la dissertation se trouve la disputatio médiévale (débat rhétorique oral sur les auteurs). La dissertation en latin n’apparaît qu’au XVIIe siècle. Elle remplacedans les universités l’ancienne disputatio, ou discussion orale des thèses.

La dissertation littéraire française remplace le discours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réforme de l’enseignement supprime l’enseignement de la rhétorique (réforme de Gustave Lanson). La dissertation philosophique est en usage dans les lycées depuis 1864. Elle s’étend à partir de ce moment auxdisciplines connexes.

Le genre de la dissertation s’impose dans l’enseignement en France vers 1955 et reste encore aujourd’hui l’exercice de base des khâgnes (classes préparatoires littéraires A/L et B/L), des concours de l’ENS, du CAPES, de l’agrégation, etc.

* Source : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-disser.html

La naissance intellectuelle de la dissertation philosophique [modifier]Elle est probablement née avec Aristote et la philosophie elle-même dans la Grèce antique, à la suite de ce qu’il nomme « l’étonnement ».

Elle est plus probablement instaurée comme forme logique de pensée par les six Méditations Métaphysiques de René Descartes (1641), où celui-ci déclarait rechercher systématiquement « les bases d’une science fondamentale » qu’il nomme mathesis universalis.C’est le fameux cogito.

Le rationalisme dont Descartes fit preuve à l’égard des preuves de l’existence de Dieu et d’un « point d’Archimède » lui permettant de la fonder ont valu à celui-ci la création d’un adjectif (cartésien) qui s’applique à la dissertation, en tant qu’un exercice logique rigoureux.

Un exercice dominant le système scolaire français

En France, la dissertation est unexercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d’un élève au long d’un processus analytique élaboré autour d’une problématique. Elle est proposée dans le secondaire et le supérieur.

Elle s’appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

* d’une question générale ou d’une citation (en lettres et en philosophie)
* d’une notion à analyser dans le temps et l’espace(en histoire et en géographie)
* de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)

Cet exercice est principalement en usage dans le monde francophone, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du paper, la forme de rédaction la plus utilisée dans le monde anglosaxon.
La…