Exposé : comment notre alimentation à t-elle un impact sur l’environnement

Exposé de SVT :

L’impact de notre alimentation sur l’environnement

25/05/10
Sommaire

I- L’huile de Palme

P. 4 – Qu’est-ce que l’huile de palme ?

P. 4 – Les conséquences sur l’environnement
La déforestation
Le réchauffement de la planète

P. 5 – Les conséquences sur la santé

P. 6 – L’élevage Bovin

P. 6 – Qu’est-ce que c’est

P. 6 – Les conséquences surl’environnement
Les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des terres
La pollution des eaux

P. 7 – 3) La perte de la biodiversité

P. 7 – Pour limiter les conséquences désastreuses
Des solutions au niveau des émissions de gaz à effet de serre et de la dégradation des terres.
Des solutions pour moins polluer l’eau
Des solutions pour limiter la perte de labiodiversité

P. 8 – Les emballages alimentaires
Le problème des emballages
Les conséquences sur l’environnement

P. 9 – Diminuer les déchets

P. 10 – Bibliographie

L’huile de Palme, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de palme est une huile végétale, facile à produire et très bon marché. C’est l’huile la plus consommée au monde. Prenez un paquet de chips par exemple et cela n’ymanquera pas : dans les composants, il sera marqué « Huile de palme », ou « Huile végétale ». Il va sans dire que ces deux produits ne font qu’un, et que l’appellation « Huile végétale » n’est qu’une couverture utilisée par les grandes marques. Pourquoi ? Parce que depuis quelque temps nait une nouvelle polémique : L’huile de palme serait mauvaise pour la santé… en plus de détruire la planète !

Cesont les palmiers à huile d’Indonésie et de Malaisie qui produisent plus 80% de la production mondiale. Mais cette production massive à de nombreuses conséquences, notamment sur l’environnement et la santé. En effet, depuis quelques années, nous assistons à la déforestation dans les zones concernées pour pouvoir replanter sur des milliers d’hectares des palmiers à huiles. Mais pour préparer lessols, les propriétaires des plantations ont recours au brulis à très grande échelle, ce qui produit des quantités titanesque de CO2. De 1995 à 2003, les surfaces consacrée à la culture des palmiers à huiles ont augmentées de 118%.

Toujours d’un point de vue environnemental, l’huile de palme serait l’une des principale cause de la disparition progressive des Orangs-outangs. Privés de leursforêts, et des espaces naturels qu’ils occupaient, ces braves primates sont depuis longtemps une préoccupation des plus importante :
Ils seraient menacés de disparitions d’ici trois ans !

Les conséquences sur l’environnement :

Les conséquences de la production d’huile de palme sont nombreuses. C’est l’huile la moins chère du marché, ainsi la demande est est toujours plus forte : en quinze ans,la production d’huile de palme mondiale a presque quadruplée, elle est passée de 11 millions de tonnes en 1990 à 38 millions de tonnes en 2006. Mais pour satisfaire la demande, les propriétaires des plantations cultivent des surfaces toujours plus vastes, et ont recours au brulis pour préparer les sols. Or cette pratique dégage des quantités colossale de C02, le gaz qui serait la principale causedu réchauffement de la planète. La biodiversité est aussi en danger : Du fait de la déforestation massive, et de la plantation de palmiers à huile sur des millions d’hectares, des forêts entières disparaissent entraînant avec elles leurs habitants, que ce soit les animaux ou les tribus indigènes qui se retrouvent démunies.

La déforestation

Les données font froid dans le dos : ladéforestation en Malaisie et en Indonésie est une catastrophe écologique et sociale. Dans environ dix ans, les forets de Sumatra et Bornéo auront complètement disparues…

En Indonésie, près de 80% des forêts est déjà partis en fumée, entraînant avec elles la disparitions des Orang-outangs.. Cependant la demande de cette huile est toujours plus forte, et les producteur mettent tout en œuvre pour y…