Fonctionnement de dingbats

FONCTIONNEMENT DES DINGBATS
Un dingbats est un jeu de mots et un rébus graphique qui consiste à deviner un mot ou une expression à partir de l’image et de la séquence des lettres. Celles- cipeuvent avoir la double singification et également une ressemblance phonique avec d’autres mots. La disposition des lettres est le réflet explicite d’une expression. Elles peuvent êtreplacées différemment, prendre plusieurs formes, ce qui est fait exprès pour rendre ces dingbats plus énigmatiques. En bref c’est un plaisir pour les yeux mais en même temps restent un casse-tête. Lesdingbats sont connus grâce à Paul Sellers qui les avait inventés.
Nous avons de différents types des dingbats. Dans notre travail nous allons analyser quelques-uns qui nous paraissentintéressants grâce à leur structure et graphisme. Prenons le premier exemple : OECOMPASIL Pour trouver une expression exacte il faut déplacer les lettres et chercher des mots cachés. Si on a déjà trouvé desmots, il faut ensuite chercher dans quelle expression ces mots sont utilisés. La formule dont en a besoin c’est : « Avoir le compas dans l’œil ». Elle nous est utile pour parler des personnes quijugent à vue d’œil.
Passons au deuxième exemple. [pic] Dans ce carré on voit quatre groupes composés de deux lettres chacun. Si on lie tout les éléments, on obtiendra le verbe se mettre. Et puisquecela est partagé en quatre parties, il en résulte qu’il s’agit d’une expression « se mettre en quatre » qui signifie : se donner beaucoup de mal pour réussir. On voit clair que dans cet exemple leplacement joue un rôle essentiel afin de saisir le contexte.
Voilà l’exemple suivant qu’on voudrait aborder :[pic] Les letrres qui aparaissent ressemblent à un mot « à votre » mais on s’aperçoit qu’ilmanque le « t ». Et tout de suite on résout une énigme : «a votre sans « t »» nous donne une expression plus ou moins figée « A votre santé ». Dans ce cas-là la réponse nous vient pratiquement toute…