La guitare et le maitre
La guitare est un instrument à cordes pincées qui est joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux sièclesderniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans leflamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l’harmonica et le violon, c’est probablementl’instrument le plus diffusé au monde.
Il existe différents types de guitares (acoustique, guitare flamenca, électrique, électro-acoustique…), tousissus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cettefamille d’instruments. Toutes les guitares, sauf la guitare électrique, possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur desnotes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de lapartie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.
Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesseharmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme ellepermet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d’auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts.