La langue francaise
La langue française a une longue histoire.
Elle dérive du latin et s’est construite au fil des siècles…
Au moyen-âge et à la Renaissance, on parlait en vieux français. Le français modernecommence à peu près à la période classique (Corneille) avec les règles orthographiques que nous connaissons.
Depuis, le français n’a cessé d’évoluer : des nouveaux mots (néologismes) ont été créés, desexpressions nouvelles ont été imaginées, des mots étrangers ont été empruntés et intégrés tandis que d’autres mots sont tombés en désuétude.
Le propre d’une langue vivante, c’est sa capacité à évoluerdans le temps.
Elle s’enrichira de faits nouveaux, d’événements historiques, de tendances et de modes.
L’inventivité lexicale (vocabulaire utilisé par les locuteurs) dépend souvent du jargon, dupatois régional, de l’argot et de la langue quotidienne.
Tu pourrais souligner l’apport non négligeable de la « langue des cités » dans les contributions contemporaines à l’enrichissement du français.Néanmoins, un sérieux danger guette les locuteurs :
Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui ne savent pas écrire correctement, sans faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.
Si cettequestion ne peut pas être réglée, je doute que la langue française continue à s’embellir.
Sinon, à l’international, il y a la Francophonie qui maintient la place du français dans le monde si on lasoutient…
Si la plupart des Français en effet se désintéressent de leur langue et de leur culture, beaucoup d’étranger au contraire portent cette même culture et cette langue en exergue. Lesorientaux par exemple, mais aussi beaucoup d’Anglo-Saxons et d’Américains qui sont férus de notre langue !
C’était déjà le cas autrefois, à la cour d’Angleterre où il était de bon ton de parler lefrançais, ainsi que dans les livres savants après le latin.
Mais c’est encore le cas aujourd’hui. Je lisais encore hier dans une interview de l’actrice Angelina Jolie, qu’elle et son mari tenaient à ce…