La titrisation

la titrisation oblige et amène les banques à mieux connaître le risque des entreprises et son prix de marché.

L’avantage pour les entreprises ne réside pas dans un premier temps en une diminutiondes coûts du crédit mais en un accès au crédit facilité, un accès plus facile au financement à moyen et long termes, surtout pour les entreprises présentant des profils de risque relativement élevés,et dont des projets pourtant rentables peuvent aujourd’hui être considérés par les banques comme offrant une rémunération nette du risque trop faible.

– Les banques obtiennent d’une opération detitrisation de nouvelles marges de manoeuvre. Les entreprises, les PME en particulier, pourront alors bénéficier d’une plus grande quantité de financements qui dépendra du couple rentabilité/risquequ’elles représentent au moment de la titrisation, en comparaison des emplois alternatifs.

– La titrisation se traduisant par un certain transfert du risque aux investisseurs finaux, la cession desrisques à moyen et long termes libérera au sein du portefeuille des banques un espace qui les encouragera à se «réapprovisionner» en crédits à moyen et long terme. Les banques commerciales ayant uncontact quotidien et privilégié avec les entreprises, la titrisation pourrait déboucher sur une articulation plus efficiente entre les banques universelles, les banques de développement ou d’investissementet les marchés financiers sous régionaux. La titrisation fournira aux banques de développement de meilleurs supports d’investissement que les crédits directs aux entreprises dont elles ne suivent pasles comptes courants et n’en ont qu’une connaissance superficielle.

Les avantages de la titrisation des crédits à moyen et long terme aux entreprises peuvent en outre être renforcés lorsque lesopérations bénéficient d’un soutien public, comme les politiques d’aide à la titrisation engagées par les Etats -Unis d’Amérique, l’Allemagne, l’Espagne et la Communauté européenne (via le FEI), la…