La violence en amérique centrale

Sommaire

Introduction 3

I. Les guerres en Amérique centrale au XXème siècle 5

1) Le cas du Nicaragua : ingérence, corruption et révolution 5

2) Les autres conflits et la violence en Amérique Centrale 8

3) Le changement des formes de violence : de la guerre et des guérillas aux violences aux seins des sociétés 11

II. Une société violente 14

1) La formation des Maras 14

1.1)Qui appartient aux Maras ? 14

1.2) Pourquoi l’Amérique centrale ? 14

2) L’activité des gangs 15

3) La réaction étatique face aux Maras 16

III. Les solutions pour remédier à cette violence 18

1) Le processus Esquipulas 18

2) Le respect de l’état de droit, solution contre la violence 19

Conclusion 20

Bibliographie 21

Introduction

« On estime à environ 550 millionsle nombre d’armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question que se posent les fabricants et autres vendeurs d’arme c’est … comment armer les onze autres ? » Yuri Orlov, Lord Of War.

Avant de traiter de la violence en Amérique centrale, il convient de préciser ce qu’on entend par Amérique centrale. Selon Le PetitRobert, « L’Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la frontière sud du Mexique, en Amérique du Nord, et la frontière nord-ouest de la Colombie, en Amérique du Sud. Elle est à différencier de la Mésoamérique qui, d’un point de vue historique, s’étendait dans les régions du Sud du Mexique jusqu’au Nord du Costa Rica via la côte Pacifique du Nicaragua avant la conquêteespagnole. »

L’Amérique centrale comprend les pays suivants : le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama. A ces pays, peuvent s’ajoutent les Antilles.

Après des décennies de conflits et de guerre civile, l’Amérique centrale est parvenu à endiguer les affrontements armés à la fin du XXème siècle. Le Guatemala fut le dernier pays à signer des accordsde paix, le 29 décembre 1996.

Cependant, selon un rapport du programme de l’ONU pour le développement (PNUD), l’Amérique centrale est l’une des régions les plus violentes du monde, exception faite de quelques zones d’Afrique et d’Asie en guerre. Ces 6 dernières années, le taux d’homicide pour 100 000 habitants est passé à 30, alors que la moyenne mondiale est de 5 pour 100 000. Dans certainspays comme le Guatemala, le Honduras, le Salvador, il est de 50 pour 100 000. Le pays donc le taux d’homicides est le plus élevé au monde est le Salvador, qui compte 114 homicides pour 100 000 habitants. Selon la justice de ce pays, 40 % de ces meurtres sont dus à des crimes de gangs, (ou Maras) et un certain nombre à des milices citoyennes qui se font justice elles même selon le quotidien ElDiario de Hoy (l’un des deux plus grands quotidiens au Salvador).

Deux défis géostratégiques majeurs en Amérique centrale se distinguent : le cessez-le-feu ainsi que la pacification des rapports sociaux. Le premier défi concernant la fin des conflits armés a été réussi, l’Amérique centrale n’ayant pas connu la guerre depuis 1996. Le second, face aux nouvelles formes de violence est encore enchantier. Ces nouvelles formes de violence ont mis l’accent sur une capacité qu’il est nécessaire que les états d’Amérique centrale acquièrent : savoir gérer la violence au sein des sociétés.

De ces constats émanent des questions auxquelles il convient de répondre : comment les pays d’Amérique centrale vont-ils relever le défi de la résolution des conflits armés ? Quelles sont les caractéristiquesd’une société dans laquelle règne la violence ? Nous répondrons à ces questions en distinguant 3 parties. En premier lieu, nous étudierons les guerres en Amériques centrales au XXème siècle. Ensuite, nous nous appliquerons à expliquer le fonctionnement d’une société violente. Pour finir, nous listerons les solution proposées pour répondre à cette violence.

I. Les guerres en Amérique centrale…