Montaigne de l’education des enfants recapitulatif
Montaigne : « De l’institution des enfants » « je voudrais[,,,] ma langue »
plusieurs question tel que :
En quoi ce texte relève t’il de l’Humanisme ?
Comment la forme choisit est-elleau service de l’argumentation ?
Quels sont les procédés mis en oeuvre par Montaigne pour soutenir sa thèse
Ce chapitre est une reflexion sur l’éducation des enfants , ces principes sont écrispour les gens de bonnes famille même si ils ne sont pas valable que pour ces gens la , à l’époque on ne s’occupe pas des autres.
Diane de Foix attend un enfant , occasion pour Montaigne de menerune reflexion sur les enfants , reflexion chère aux humanistes qui ont une conception de l’éducation très moderne en rupture avec la tradition dans cet extrait Montaigne fais référence à sa propreexpérience.
Quels sont les procédés mis en oeuvre par Montaigne pour soutenir sa thèse ?
Énoncer la thèse : M soutient qu’il est nécessaire d’apprendre des langues selon des méthodes nouvelleséloge du père : nombreuse reference à celui-ci . Sa démarche est valorisée : conscient des événements , soucieux d’une éducation exquise , recherche auprès de personne compétentes, trouve leprécepteur le rémunère lui confie l’enfant . Le père Varie les méthodes
éloge de la méthode utilisée : choix d’un précepteur .
1ere méthode utilisée : originalité résidant dans lefait ou le précepteur ne parle pas français , toute la famille parle le latin à l’enfant => la langue morte deviens une langue vivante . L’enfant ne parle pas sa langue maternelle avant 6 ans .2eme méthode : « par art » , « par forme d’ébat et d’exercice » « Nous pelotions nos déclinaisons à la manière de ceux qui, par certain jeux de tablier apprenent l’arithmétique et la géometrie =>méthode ludique . M valorise la douceur par rapport à la baguette « une volonté non forcée et de mon propre désir et d’éléver mon âme en toute douceur et liberté, sans rigueur et contrainte » « il me…