« Sensibilisation sur les dangers d’une mauvaise alimentation »
« Sensibilisation sur les dangers d’une mauvaise alimentation »
Contexte : Le projet prend sa source, d’une part, dans les constats posés par l’équipe éducative face aux comportements desrésidents en matière d’alimentation (excès, gaspillage, conservation des aliments…), et d’autre part, dans le questionnement de certains résidents par rapport à leur poids.
Finalité : Autonomiser, dans lecadre d’une démarche participative, l’action de nutrition, en vue d’une sortie en logement.
Objectif général : Responsabiliser la prise alimentaire.
Objectifs intermédiaires :
* Faireévoluer les comportements alimentaires.
* Intégrer les risques encourus lors d’une alimentation déséquilibrée.
* Donner des éléments de base pour concevoir une alimentation diversifiée et adaptéeaux besoins et possibilités des personnes.
* Comprendre la composition des différents aliments.
* Rendre l’information accessible et compréhensible : l’objectif n’est pas d’imposer des normesde comportement mais que chacun puisse faire ses choix.
* Valoriser les savoirs et savoir-faire des personnes dans un souci d’insertion sociale et de promotion de la santé.
Partenariat : Unediététicienne, le CODES, la CPAM
Méthodologie :
* Public cible : résidents du foyer.
* Outils : ressources documentaires diverses (INPES, PNNS, Codes…)
Modalités d’intervention : Partir de leur expérience, de ce qu’ils mangent, de leurs habitudes pour leur expliquer les bases de l’hygiène alimentaire en veillant à ne pas les culpabiliser.
* Sensibilisation par le biaisd’affiches, mise en place de divers ateliers (photo langage, confection d’un repas), soirée d’information avec l’intervention d’une diététicienne.
* Calendrier : du lundi 3 mai au jeudi 6 mai avec troistemps d’intervention distincts.
Evaluation :
* Indicateurs à court terme : nombre de résidents présents aux différents temps d’intervention, participation effective, évolution des…