Toutes les opinions sont-elles tolérables ?

DM Philosophie
Toutes les opinions sont-elles tolérables ?

Au fil des siècles, on a vu apparaître et disparaître différentes opinions; certaines ont étés suivies et d’autres bannies. Il est alors légitime de se demander si toutes les opinions; quelle que soit leur nature, politique ou religieuse, scientifique ou idéologique; doivent être tolérées.
Dans une première partie nous réfléchironssur le cas où toutes les opinions ne sont pas tolérables pour ensuite développer la position inverse.
Demandons-nous : toutes les opinions sont-elles tolérables ?

En vue des événements de l’histoire et encore de nos jours, beaucoup auraient tendance à dire que toutes les opinions sont loin d’être tolérables, et cela pour plusieurs raisons.
En effet, la loi soutient cette idée. Elle punit lespersonnes publiant, exposant leurs idées à caractères raciaux, homophobes ou antisémites, pour protéger les citoyens et empêcher la naissance de groupuscules. Pour exemple, la peine encourue pour discrimination raciale peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. C’est une sanction qui me semble normale. Ces opinions ne sont donc pas acceptables car elles nuisent à la cohésion sociale etpeuvent créer un sentiment d’insécurité permanent.
De plus, outre le fait que ces opinions puissent nuire à la cohésion de la société, il se peut malheureusement qu’elles puissent nuire aux personnes, aux symboles représentatifs des idées en questions. Rappelons-nous qu’il y a deux ou trois ans, des pierres tombales juives avaient été profanées dans différents cimetières de France, réveillant ainsi lesouvenir de l’antisémitisme au temps des guerres et la peur des familles. Malheureusement il arrive régulièrement que des personnes homosexuelles se fassent insulter ou agresser dans la rue pour simple raison qu’ils assument qui ils sont. Dans des situations comme celles-ci, l’expression des opinions n’est pas tolérable.
Il nous est souvent conseillé, lorsque l’on grandit, qu’il ne faut pasavoir de préjugés, de fausses idées sur un individu ou une population ou même de se fier aux préjugés énoncés par autrui. Certains penseront que les hommes sont supérieurs aux femmes ou encore que les africains sont paresseux ; ces opinions sont des préjugés et peuvent sembler intolérables.
Enfin, on ne peut pas tolérer certaines opinions si elles sont introduites de manière forcée, même si on n’estpas conscient de cela. C’est le cas lorsqu’un individu est membre d’une secte : il a dans un premier temps pris la décision d’en faire partie car un gourou, une personne de confiance le convainc que le groupe peut l’aider, car souvent les membres d’une secte sont des personnes faibles, seules, « manipulables ». Les sectes profitent donc de ce moment de faiblesse pour introduire des idées, créerun lien avec l’individu en jouant sur ses sentiments et ainsi le joindre à la cause, l’idéologie, quelle qu’elle soit.
On a, à plus grande échelle, la situation de la propagande développée dans le siècle passé utilise le même procédé: la persuasion, en faisant appel aux sentiments plus qu’à la raison pour faire adhérer aux opinions. On peut donc déduire que si ces opinons ont besoin d’êtreintroduite de cette manière, elles ne sont pas tolérables.

Même dans le cas où les opinions peuvent nuire à autrui, il est quand même nécessaire de permettre toutes les opinions, sinon, il n’y aurait pas de liberté intellectuelle.

Selon moi, toutes les opinions sont tolérables, même si elles sont choquantes. Chacun à le droit de penser ce qui lui plaît.
En effet, une opinion n’est pas une vérité.Ce qui constitue une vérité est la stabilité, ce qui est avéré. Une opinion, quant à elle, est instable, volatile. Dans le Mythe de Dédale de Platon, Socrate nous parle d’un sculpteur qui créait des statues qui ne restaient pas attachées à leurs socles, ces statues ne valaient rien car personne n’était sur de pouvoir les garder. Ces statues représentent les opinions, elles existent mais on ne…