Lancement produit citroën
Le lancement d’une voiture, comme pour tout autre produit, donne lieu à l’élaboration d’une plate-forme marketing et communication. Il s’agit de déterminer les cibles de clientèle, c’est-à-dire lesgroupes de population susceptibles de représenter l’essentiel des futurs acheteurs du produit. La définition de ces cibles permettra de déterminer les axes à utiliser afin d’élaborer les stratégies decommunication les plus pertinentes.
Si cette démarche est courante, elle présente un intérêt particulier dans le cas de C3 Pluriel : ce véhicule n’est pas un nouveau modèle qui vient en remplacerun autre en fin de vie, comme cela a été par exemple le cas lorsque la Citroën Xsara a remplacé la ZX. Il ne s’agit pas non plus d’une extension de gamme vers un segment par ailleurs connu, même si lagamme n’en comportait pas auparavant. Ce fut le cas récemment de C3, qui s’est positionnée sur le segment B2. Elle est venue concurrencer sur ce segment des modèles d’autres marques (Peugeot 206…),mais n’a remplacé aucun modèle Citroën.
C3 Pluriel représente donc un nouveau concept de véhicule dont le « territoire » n’existait pas avant. Il s’agit de déterminer qui va représenter l’essentiel desa clientèle potentielle, afin de consacrer à celle-ci la plupart des opérations de communication mises en œuvre lors du lancement du véhicule. Il est également nécessaire de déterminer lescaractéristiques de cette population (comportement, style de vie…), afin de comprendre ce qui permettra de faire le lien avec le produit et les objectifs qui lui sont fixés.
La démarche consiste ainsi, àpartir des caractéristiques du véhicule d’une part, des résultats d’études de marché et de tests clientèle d’autre part, à définir quelles sont les catégories de personnes qui seront les plus sensiblesaux caractéristiques et aux qualités du véhicule et qui par ailleurs représentent un effectif suffisant pour justifier la mise en œuvre d’opérations de communication de grande envergure. Il faut…