Mémoire handicap cesf

Mémoire sur le handicap

————————————————-

————————————————-
Introduction
————————————————-

Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à connaitre une stagnation de leur niveau de vie et à avoir une insertion plus longue et difficile que les générations précédentes. Le passage à l’âge adulteest une étape importante dans la vie d’un individu. C’est une période mouvementée pour le jeune. Il se cherche, et tente de se construire. Il met progressivement en place des processus dans le but de se trouver une place dans la société. Cependant, lorsque la paraplégie vient soudainement altérer ce cheminement, que se passe t-il ?
Que ce soit en exerçant son métier, sur la route ou lorsd’activités pendant les vacances, des accidents graves peuvent survenir subitement sans que l’on s’y attende et bouleverser l’existence de la personne qui en est victime ainsi que son entourage. Si l’accident dure quelques secondes en revanche, les conséquences qui y sont liées peuvent durer des années et être irréversible. Au quotidien ou dans la vie sociale et professionnelle, elles peuvent êtredifficiles à gérer pour la personne qui en est atteinte.
Suite à une expérience professionnelle auprès de jeunes adultes paraplégiques, plusieurs interrogations m’on interpelé concernant leur vie après la survenue du handicap. En effet, au quotidien et avec les autres, quels changements ? Les relations sont-elles les mêmes que ce soit avec sa propre famille, avec ses amis ou encore ses collègues detravail ? Comment s’opère le changement dans le regard de l’autre ? Comment fait-elle pour s’insérer socialement et professionnellement ensuite ? Le peut-on ? Y a-t-il des aides possibles et quelles sont-elles ? Quelle est donc la place de la société à ce moment la, car la personne peut-elle retrouver entre guillemet une vie comme avant, seule ? Après toutes ses interrogations, je vais tenter deproposer des éléments afin de répondre à la question de départ suivante :

En quoi la survenue de la paraplégie chez un jeune adulte, peut-elle entrainer des modifications au niveau de ses liens sociaux ?

————————————————-

————————————————-
La démarche méthodologique :
————————————————-

Toutd’abord, j’ai dirigé mes recherches en direction des mots clés formulés dans ma question, à savoir « le jeune adulte », « la paraplégie », et « les liens sociaux ». Une première déconstruction de ses termes et plusieurs lectures m’ont permis de mieux cerner les enjeux de ma question de départ. Elle a suscité chez moi plusieurs questionnements, au fur et à mesure de la recherche. Qu’est ce quicaractérise « le jeune adulte » et « la paraplégie » ? Quelle est l’incidence du handicap chez le jeune adulte et en particulier au niveau de ses liens sociaux ? Egalement, le choix des « liens sociaux » est vaste mais intéressant puisqu’il aborde un certains nombre d’enjeux vécus par les personnes, avec l’entourage familial, les relations amicales ou encore le milieu professionnel. Les changementsqui peuvent s’y opérer après l’arrivé de l’accident.
En tant que future professionnelle, je choisis donc de m’interroger sur deux domaines de l’action sociale : le Handicap et l’Insertion sociale via les liens sociaux.
Afin d’effectuer mes recherches, lors de l’exploration, je me suis aidé de plusieurs outils. Tout d’abord des lectures (livres, web, extraits d’ouvrages, vidéoconférences), puisdes entretiens.

Au travers des lectures, mes objectifs étaient :
* Etudier l’évolution et les caractéristiques de la jeunesse, puis en particulier du jeune adulte.
* Etudier les liens sociaux liés à cet âge et les changements possibles après la survenue du handicap.
* Effectuer des recherches sur l’insertion du jeune adulte devenu paraplégique.

Au travers des entretiens…