La littérature fantastique doit-elle seulement se doter d’un héros noir ?

Le rôle du héros noir dans la littérature fantastique : a t-il une nécessite ?

Le fantastique vit d’ambiguïté .En lui le réel et l’imaginaire doivent se rencontrer,mais il faut que le lecteurdoute toujours de la réalité des événements.
L’inquiétude persiste tout au long du récit. En france la première apparition du fantastique s’illustre à travers l’œuvre de Gasotte(1720-1792) »lediable amoureux »
Les romantiques anglais dès le début du 19 siècle manifestent un vif intérêt pour le surnaturel, un mélange entre des mythes anciens et le matérialisme actuel
Mais on se demande si lalittérature fantastique doit se doter seulement d’un héros noir.
Les plus célèbres des vampires est Dracula, de Bram Stoker, etre immortel qui se nourrit du sang des vivants dissimulé dans lenoir car c’est bien plus épeurant lorsqu’il fait noir,la plupart du temps l’histoire se déroule dans un château abandonné, un cimetière et aussi pendant la nuit.
Un monde sombre et sordideprésentant des personnages terrifiants mais qui ne sont pas obligatoirement noirs !Ce sont des individus inspirés par des obsessions et des troubles de personnalité,abordant des thèmes anciens (le diable,le monstre, le fantôme, la mort,….)
La littérature fantastique est un merveilleux moyen d’évasion qui montre des événements inexplicables, mais la plus part du temps par le billet de personnagemalfaisant .

le rôle des autres élément important dans la littérature fantastique :

En effet selon les mythes et légendes roumaines, le vampire est le cadavre d’un individu excommunié, donc quin’a pas été enterré religieusement. Ne pouvant trouver le repos éternel, il sort la nuit de son cercueil et va boire le sang des personnages vivants pendant leur sommeil, généralement sa famille ou ceuxqui lui ont causé du mal mais ce n’est pas toujours le cas (ils peuvent boire du sang animal). Ce sont ces personnages qui permettent également de constituer le récit fantastique . Ces grâce a eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *